La thérapie brève systémique intervient sur de nombreuses problématiques :

  • Relationnelles (famille ou travail),
  • Emotionnelles (angoisses, stress, peurs) 
  • Comportementales (addictions, TCA, TOC, phobies).

Qu’est-ce que la thérapie systémique ?

La thérapie systémique a été fondée dans les années 80 par un groupe de chercheurs et de thérapeutes à Palo Alto en Californie.

Elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour  ses résultats rapides d’où son nom de « Thérapie brève systémique et stratégique ».

Elle part du constat que nous sommes en interactions permanentes avec ce qui nous entoure : nos proches mais aussi nos collègues, nos supérieurs, notre environnement …

L’accompagnement consiste à opérer un petit changement pour obtenir des modifications sur l’ensemble des relations.

L’image de ce mobile en origami représente bien cette approche : si nous touchons un des éléments, les autres éléments bougeront de fait.

Lors de la première séance, nous cernons ensemble précisément le problème ensuite il est important de comprendre « comment » celui-ci fonctionne ou dysfonctionne.

Là où d’autres thérapies convenant à des patients cherchent le ou la responsable de la situation.

Les séances suivantes, permettent à la personne d’agir différemment afin de créer un nouvel équilibre qui viendra débloquer les difficultés qu’elle rencontre.

Cette démarche s’appuie sur des exercices proposés entre les séances afin de constater une amélioration rapide et des résultats concluants.


N’hésitez pas à me contacter pour une autre difficulté ou avoir plus de renseignements.